CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le chèque énergie, cette aberration

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
H0rnett H0rnett
MP
Niveau 57
30 mars 2024 à 14:55:52

J'accompagne des personnes qui ont une situation économique très précaire au taf donc je me dis qu'elles vont logiquement pouvoir y prétendre.
Le fofo gagne suffisamment bien sa vie personne ne doit être éligible ici.

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022 donc. On est sur du n-3 :rire:
Je pense à ceux qui ont perdu leur emploi entre temps, qui se sont séparés peut-être, les nouveaux étudiants etc. On marche sur la tête. Tu peux toucher le RSA ou un petit chômage et ne pas être éligible donc.

Une aberration parmi d'autres. :pf:

RauIdeTomas RauIdeTomas
MP
Niveau 37
30 mars 2024 à 15:19:26

BM va t'expliquer que si tu gagnes 2000€ tu as le droit au chèque 🤣

Kirucon Kirucon
MP
Niveau 7
30 mars 2024 à 15:30:19

Quand l'Etat offre des primes, y a 5000 critères loufoques et débiles + des obstacles administratifs pour l'obtenir
Quand tu dois payer tes impôts, c'est hyper bien fait, tu règles la somme en 5 min, sur impôts.gouv, tout est prérempli ou presque
C'est vraiment étonnant, cette différence https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png

KobeTrenteTrois KobeTrenteTrois
MP
Niveau 33
30 mars 2024 à 15:40:06

Pas vraiment d'accord à toi Kuri, quand tu commences à avoir tu patrimoines et plusieurs sources de revenues pour payer tes impots correctement faut littéralement y consacrer du temps, des journées. Quand tu demandes de l'aide t'as des réponses évasives 3 semaines plus tard. Faut limite leur courir après pour leur donner de l'argent, par contre si t'as le malheur d'avoir raté un truc dans le parcours du combattant tu te fais aligner de +40% ou +80% selon l'humeur de l'agent :)

RauIdeTomas RauIdeTomas
MP
Niveau 37
30 mars 2024 à 15:41:27

Le pré-remplissage pleins d'erreurs en plus

RauIdeTomas RauIdeTomas
MP
Niveau 37
30 mars 2024 à 15:44:43

Bah comme les corbieres qui avaient bénéficié d'aides alors qu'ils gagnaient 6k

Kirucon Kirucon
MP
Niveau 7
30 mars 2024 à 15:45:38

Je simplifie, c'est vrai.
Il m'a fallu prendre une semaine de congés pour comprendre comment déclarer mes revenus de location meublé (LMNP) sans passer par un comptable et faire la paperasse :)
Ca m'a permis de voir en passant à quel point les riches sont privilégiés par le système. J'ai payé 0 euros d'impôt sur le revenu sur mes revenus locatifs et je trouve ça complètement fou. Ok, tu payes la taxe foncière, mais quand même.
Il y a des trous partout dans la raquette pour les privilégiés.

Message édité le 30 mars 2024 à 15:46:11 par Kirucon
XZibeatZionism XZibeatZionism
MP
Niveau 34
30 mars 2024 à 15:50:23

Le 30 mars 2024 à 14:55:52 :
J'accompagne des personnes qui ont une situation économique très précaire au taf donc je me dis qu'elles vont logiquement pouvoir y prétendre.
Le fofo gagne suffisamment bien sa vie personne ne doit être éligible ici.

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022 donc. On est sur du n-3 :rire:
Je pense à ceux qui ont perdu leur emploi entre temps, qui se sont séparés peut-être, les nouveaux étudiants etc. On marche sur la tête. Tu peux toucher le RSA ou un petit chômage et ne pas être éligible donc.

Une aberration parmi d'autres. :pf:

C'est précisément du N-2, en fait. N-1 c'est 2023 sur 2022. Et cette année 2024, N, on va déclarer 2023.

Par ailleurs y'a probablement possibilité de donner les revenus N-1 s'ils sont plus avantageux (sic) que N-2.

N-2 c'est la norme, N-1 l'exception.

RauIdeTomas RauIdeTomas
MP
Niveau 37
30 mars 2024 à 15:50:42

En plus t'es journaliste tu payes déjà moins

H0rnett H0rnett
MP
Niveau 57
30 mars 2024 à 15:51:13

Le 30 mars 2024 à 15:42:57 :

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022

Donc ceux qui ont retrouvé une bonne situation depuis, mais étaient dans la dech en 2021 peuvent y prétendre ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/45/2/1667925134-image-2022-11-08-173212893.png

Oui ça marche aussi dans l'autre sens.
Je cherche une explication mais introuvable.
Ton avis d'impôt n-1 n'est pas encore émis à cette époque de l'année donc logique de demander le n-2.

En 2023 fallait l'avis 2022 sur les revenus 2021, LOGIQUE.
En 2024 il faut encore l'avis 2022 sur les revenus 2021. :) Et pas 2023 pour 2022, POURQUOI?
Beaucoup de gens vont se faire b*iser alors que c'est leur situation en 2023 qui se rapproche le plus de celle d'aujourd'hui que je sache.

Et d'autres vont en profiter alors qu'ils n'en ont plus besoin, tant mieux pour eux m'enfin bon...

H0rnett H0rnett
MP
Niveau 57
30 mars 2024 à 16:07:10

Le 30 mars 2024 à 15:50:23 :

Le 30 mars 2024 à 14:55:52 :
J'accompagne des personnes qui ont une situation économique très précaire au taf donc je me dis qu'elles vont logiquement pouvoir y prétendre.
Le fofo gagne suffisamment bien sa vie personne ne doit être éligible ici.

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022 donc. On est sur du n-3 :rire:
Je pense à ceux qui ont perdu leur emploi entre temps, qui se sont séparés peut-être, les nouveaux étudiants etc. On marche sur la tête. Tu peux toucher le RSA ou un petit chômage et ne pas être éligible donc.

Une aberration parmi d'autres. :pf:

C'est précisément du N-2, en fait. N-1 c'est 2023 sur 2022. Et cette année 2024, N, on va déclarer 2023.

Par ailleurs y'a probablement possibilité de donner les revenus N-1 s'ils sont plus avantageux (sic) que N-2.

N-2 c'est la norme, N-1 l'exception.

Lis mon post suivant. C'est quand même pas logique.
L'administration a accès à l'avis d'imposition 2023 pour 2022 cette année que je sache. Je veux bien entendre qu'on considère ça comme n-1, mais je raisonne en termes de situation/revenus perçus, c'est bien ce qui définit comment tu vis.

La prime d'activité prend en compte tes 3 derniers mois de salaire. Le chèque énergie tes revenus perçus il y a 3 ans. :) Normal.

Kirucon Kirucon
MP
Niveau 7
30 mars 2024 à 16:09:29

Des petits malins à Bercy ont dû calculer que les revenus 2021 couteraient moins à l'Etat, très probablement

XZibeatZionism XZibeatZionism
MP
Niveau 34
30 mars 2024 à 16:18:31

Lis le mien aussi, tu peux conseiller à tes travailleurs précaires d'envoyer le N-1 si le N-1 est plus favorable que le N-2.

Et si jamais 2023 est l'année du tournant financier, je ne saurais conseiller que d'attendre Août 2024 pour produire le nouvel avis. (pas certains que ça fonctionne, toutefois.)

Pour l'année civile 2024, au 1er janvier, c'est techniquement impossible de déclarer autre chose que les revenus déclarés en 2023 sur 2022 (N-1) ou les revenus déclarés en 2022 sur 2021 (N-2).

Si ça demande les revenus N-2 c'est parce qu'ils ont plus de chance d'être plus faibles que les revenus N-1, du fait de l'inflation naturelle, des carrières qui le plus souvent (et heureusement) évoluent dans le bon sens. Ça empêche pas d'envoyer du N-1, au contraire, puisque les situations de perte d'emplois et/ou décohabitation existent.

La comparaison avec la prime d'activité tient pas réellement, elle est purement déclarative par l'allocataire et c'est ensuite vérifié que très postérieurement par la CAF, via les impôts. Ici, on a directement les impôts qui ont déjà la déclaration employeur (quand salarié) confirmé par la déclaration du contribuable. C'est donc un gage de sûreté en plus par rapport à la CAF afin d'éviter au mieux les procédures recouvrements à postériori.

H0rnett H0rnett
MP
Niveau 57
30 mars 2024 à 17:30:14

Le 30 mars 2024 à 16:18:31 :
Lis le mien aussi, tu peux conseiller à tes travailleurs précaires d'envoyer le N-1 si le N-1 est plus favorable que le N-2.

Et si jamais 2023 est l'année du tournant financier, je ne saurais conseiller que d'attendre Août 2024 pour produire le nouvel avis. (pas certains que ça fonctionne, toutefois.)

Pour l'année civile 2024, au 1er janvier, c'est techniquement impossible de déclarer autre chose que les revenus déclarés en 2023 sur 2022 (N-1) ou les revenus déclarés en 2022 sur 2021 (N-2).

Si ça demande les revenus N-2 c'est parce qu'ils ont plus de chance d'être plus faibles que les revenus N-1, du fait de l'inflation naturelle, des carrières qui le plus souvent (et heureusement) évoluent dans le bon sens. Ça empêche pas d'envoyer du N-1, au contraire, puisque les situations de perte d'emplois et/ou décohabitation existent.

La comparaison avec la prime d'activité tient pas réellement, elle est purement déclarative par l'allocataire et c'est ensuite vérifié que très postérieurement par la CAF, via les impôts. Ici, on a directement les impôts qui ont déjà la déclaration employeur (quand salarié) confirmé par la déclaration du contribuable. C'est donc un gage de sûreté en plus par rapport à la CAF afin d'éviter au mieux les procédures recouvrements à postériori.

Je ne comprends pas ta réponse. Je sais qu'au 1er janvier 2024 tu ne peux pas t'appuyer sur autre chose que le n-1 ou n-2. :doute: Ça me paraît évident au vu de la date où sont émis les avis d'imposition.

C'est l'État qui a défini dans les conditions d'attribution qu'il fallait l'avis 2022 et non l'avis 2023, c'est écrit noir sur blanc, mais pas expliqué, justifié... En tout cas je n'ai rien trouvé.
L'inflation joue ou pas sur les RFR j'en sais rien, mais je parle de personnes dont la situation s'est dégradée en 2023 par rapport aux années précédentes, donc souvent une perte d'emploi, de logement, fin de droits ARE etc. Sinon ils n'auraient pas besoin que je les accompagne sur des projets de réinsertion.

Alors oui je compte argumenter pour les personnes concernées en demandant que ce soit l'avis 2023 qui soit considéré, mais je ne sais pas si ça passera.

RauIdeTomas RauIdeTomas
MP
Niveau 37
30 mars 2024 à 18:46:59

Pour avoir déjà tenté si tu donnes pas le bon ils te refusent

choc-viennois choc-viennois
MP
Niveau 11
29 avril 2024 à 18:31:02

Le 30 mars 2024 à 14:55:52 :
J'accompagne des personnes qui ont une situation économique très précaire au taf donc je me dis qu'elles vont logiquement pouvoir y prétendre.
Le fofo gagne suffisamment bien sa vie personne ne doit être éligible ici.

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022 donc. On est sur du n-3 :rire:
Je pense à ceux qui ont perdu leur emploi entre temps, qui se sont séparés peut-être, les nouveaux étudiants etc. On marche sur la tête. Tu peux toucher le RSA ou un petit chômage et ne pas être éligible donc.

Une aberration parmi d'autres. :pf:

N-3 c'est à cause d'un bug administratif.
Normalement il va y avoir une plateforme de réclamation (d'après plusieurs sites) pour pouvoir prendre les revenus n-2.

choc-viennois choc-viennois
MP
Niveau 11
29 avril 2024 à 18:34:07

Le 30 mars 2024 à 15:50:23 :

Le 30 mars 2024 à 14:55:52 :
J'accompagne des personnes qui ont une situation économique très précaire au taf donc je me dis qu'elles vont logiquement pouvoir y prétendre.
Le fofo gagne suffisamment bien sa vie personne ne doit être éligible ici.

Mais que vois-je, ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte :ouch: avec l'avis d'imposition émis en 2022 donc. On est sur du n-3 :rire:
Je pense à ceux qui ont perdu leur emploi entre temps, qui se sont séparés peut-être, les nouveaux étudiants etc. On marche sur la tête. Tu peux toucher le RSA ou un petit chômage et ne pas être éligible donc.

Une aberration parmi d'autres. :pf:

C'est précisément du N-2, en fait. N-1 c'est 2023 sur 2022. Et cette année 2024, N, on va déclarer 2023.

Par ailleurs y'a probablement possibilité de donner les revenus N-1 s'ils sont plus avantageux (sic) que N-2.

N-2 c'est la norme, N-1 l'exception.

Renseigne toi, cette année y'a eu un gros bug généralisé qui fait qu'ils vont prendre n-3 :hap:
J'espère qu'il y aura bien la plateforme de réclamation car c'est anormal.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Josc59, Hisokaa, Kisuke4
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
PS5 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment