CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pratiquer 1 seule fois par semaine (MMA ou anglaise ?)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gloupix33 Gloupix33
MP
Niveau 7
11 mai 2024 à 01:19:26

Bonjour à tous, alors voilà je m'explique : je bosse dans la sécurité, pratiquant de musculation à un rythme assez soutenu (5x/semaine). Dans le cadre de mon boulot, ça m'arrive de devoir maîtriser des gars, ou de devoir me défendre face à un ou plusieurs types agressifs.

J'ai une faible expérience en sports de combats, 1 an de thaï en fin d'adolescence et le peu sport lié à ma formation. Autant dire que j'ai plus tendance à me reposer sur mon gabarit pour impressionner, et quand il faut aller au charbon c'est vraiment brouillon. :hap:

Du coup j'ai envie de me mettre à un sport de combat. Le problème c'est que je n'ai pas envie de trop réduire mon nombre de séance de muscu (c'est une passion), et à causes de diverses contraintes j'en suis arrivé à la conclusion suivante : je ne pourrai faire qu'une seule séance de combat par semaine.

J'hésite entre deux disciplines : d'un côté le MMA (il y a un club qui semble plutôt bon dans ma ville), de l'autre la boxe anglaise. Je préfères éviter la thaï car l'usage intensif des coups de pieds ne me plaisait pas du tout (et j'ai des tibias de fragile), et de ce que je vois au boulot, la plupart des mecs qui tentent des kicks se retrouvent au sol en moins de deux.
De ce que j'ai pu lire, l'anglaise permet une super maîtrise des poings et de bons appuis.
Le MMA me permettrait en revanche de travailler des amenées et du combat au sol, ce qui peut clairement me servir.

Donc deux questions, premièrement est-ce que selon vous une séance par semaine peut me suffire à acquérir un bon niveau dans l'un de ces sports ? Je me doute que ça sera beaucoup moins rapide que quelqu'un qui en faitr 3x par semaine, mais au bout de quelques années est-ce que je pourrais avoir un "bon" niveau ? Bien sûr il y aura toujours de la muscu à côté, et au moins 2 séance de course à pieds par semaine comme je le fais déjà.

Deuxièmement, entre ces deux sports et au vu du contexte (utilisation dans le cadre du travail), vous me conseillez plutôt l'anglaise ou plutôt le MMA ? Le MMA paraît bien sûr plus complet mais au vu du faible temps de pratique que j'aurai, j'ai peur que ce soit beaucoup plus dur d'intégrer les très nombreuses techniques qui existent contrairement à l'anglaise qui est plus "simple" (entendre par là qu'on s'éparpille moins entre poings pieds genoux coude sol...).

Merci beaucoup de votre aide et désolé pour le pavé !

MalthusB MalthusB
MP
Niveau 19
11 mai 2024 à 09:11:31

J'ai pas de retour là-dessus, mais je pense qu'une fois par semaine ça peut être pas mal vu ton objectif: il n'est pas de "devenir bon en MMA" pour faire de la compet', mais d'acquérir certains réflexes pour pouvoir te fritter contre des gens qui à priori ne font pas de sports de combats. Je ne connais pas ton job, mais pour du un contre un contre Dédé le poivrot, ça devrait le faire. Et contre trois gars avec une vraie envie d'en découdre ou expérimentés, que tu en fasses une fois par semaine ou cinq fois, ça changera pas grand chose.
J'aurais tendance à te conseiller le MMA, tu pourras y apprendre des clés bien utiles...

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 26
11 mai 2024 à 10:21:48

1 séance ça va vraiment être juste surtout devant le large répertoire technique du MMA. Tu peux pas faire 3-4 séances de muscu par semaine ? En sachant que le MMA bossera également ton cardio. 2 séances c'est le minimum pour avoir une montée en compétence assez régulière et ne pas oublier les acquis. Et comme je le sous-entend, le MMA sera le mieux pour pouvoir te défendre face à un peu tout mais surtout parce que tu apprendras à contrôler au sol. Légalement je suis pas certain qu'un Rear Naked Choke passe au tribunal par exemple. Alors que contrôler un mec en étant en side contrôle ou dans son dos ça sera suffisant.

Docteur-Chicken Docteur-Chicken
MP
Niveau 48
11 mai 2024 à 13:06:36

Au vue de ton objectif, clairement le MMA.

Pas pour y etre bon, mais plutot pour maitriser certaines bases de controle et de sol.

Ta progression dependra de ton affinité au sport, mais a une seance par semaine, tu te condamne a une grande regularite sur le long terme. A minima pour ne pas regresser.

Gloupix33 Gloupix33
MP
Niveau 7
11 mai 2024 à 16:32:32

Le 11 mai 2024 à 09:11:31 :
Je ne connais pas ton job, mais pour du un contre un contre Dédé le poivrot, ça devrait le faire. Et contre trois gars avec une vraie envie d'en découdre ou expérimentés, que tu en fasses une fois par semaine ou cinq fois, ça changera pas grand chose.

En général c'est des poivrots, parfois des mecs de cité. Disons que si je me retrouve contre 3 gars faut surtout que je sois capable de les repousser le temps que mes collègues me rejoignent, auquel cas je préfère clairement éviter d'aller au sol, je balance des droites approximatives :hap:

Gloupix33 Gloupix33
MP
Niveau 7
11 mai 2024 à 16:38:48

Alighieri_Dante > Merci des conseils ! Le mieux que je puisse faire, c'est 1 séance sur la 1ère semaine puis 2 séances sur la deuxième, donc 1,5x par semaine quoi. Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux...

Crevar_2_Zarbag Crevar_2_Zarbag
MP
Niveau 4
11 mai 2024 à 19:50:27

Je te conseille plutôt le MMA pour le côté grappling, lutte debout, lutte au sol, judo ect.
La boxe légalement je pense que c'est limite si tu sais juste casser la figure du mec en face. Autre problème de la boxe anglaise c'est plus le risque de KO et les coups à la tête à l'entraînement mais à ton niveau je ne pense pas que tu iras au charbon si t'es bien entouré.

Concernant le nombre de séances par semaine, 1 ou 1,5 c'est suffisant. Il vaut mieux peu que pas du tout. Et n'oublions pas que tu fais de la muscu 5 fois par semaine à côté ! Partant de zéros tu ne pourras que progresser (sauf blessure).

Mini-gsp Mini-gsp
MP
Niveau 9
11 mai 2024 à 21:49:49

Le MMA est plus approprié pour la sécurité. Maintenant si tu n'as qu'un seul créneau disponible par semaine je te conseillerais la boxe anglaise. La boxe s'apprend plus vite .

Plaven Plaven
MP
Niveau 9
11 mai 2024 à 23:17:41

De manière général, mieux vaut une séance par semaine que pas du tout.
Maintenant, je rejoins les commentaires précédents évoquant la complexité du MMA. Si tu ne peux vraiment faire qu'une séance par semaine tu devrais faire de l'anglaise, même avec une faible fréquence d'entraînement tu progresseras plutôt rapidement. Les bases en anglaise sont assimilées rapidement et te donnent un gros avantage sur des personnes non entraînés.

Gloupix33 Gloupix33
MP
Niveau 7
12 mai 2024 à 00:55:33

Merci pour vos réponses ! Je vous avoue avoir toujours un peu de mal à choisir entre facilité d'apprentissage ou praticité réelle !
Pour ceux qui m'ont conseillé le MMA, vous êtes d'accord sur le côté plus simple à apprendre de l'anglaise ou non ?

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 26
12 mai 2024 à 13:06:18

T'as moins de répertoire technique mais c'est étudié plus en profondeur.

Crevar_2_Zarbag Crevar_2_Zarbag
MP
Niveau 4
13 mai 2024 à 13:47:58

Le 12 mai 2024 à 00:55:33 :
Merci pour vos réponses ! Je vous avoue avoir toujours un peu de mal à choisir entre facilité d'apprentissage ou praticité réelle !

Praticité réelle si c'est pour le boulot.

Amphil78jean Amphil78jean
MP
Niveau 3
13 mai 2024 à 20:39:45

En + vu ce que ton corps va manger en MMA, surtout au début, tu peux largement lâcher 1 séance de muscu, t'auras le double de ta séance en MMA et d'avantage selon l'intensité

BisounoursBZH BisounoursBZH
MP
Niveau 5
15 mai 2024 à 14:33:28

Tu pourrais éventuellement faire un an boxe anglaise pour avoir une bonne base en poings puis passer après en MMA.
Après vu que tu as pas d'objectif sportif mais plus boulot je dirais aussi MMA.
Si tu distribues des coups de poings a tout ce qui bouge tu es pas à l'abri d'avoir une plainte, un blâme de la hiérarchie ou de te blesser les mains car tu auras pas de gants de boxe en intervention.
Le MMA va te permettre de gérer des amenées au sol face a un gars qui veut te frapper (boxer) et tu auras un travail au sol largement suffisant pour immobilisé avant arrivé des collègues.

SoyUnMadridista SoyUnMadridista
MP
Niveau 3
16 mai 2024 à 21:02:25

Si tu bosses dans la sécurité, je suppose que tu peux te retrouver avec problèmes si blesses quelqu'un. C'est plus vers le JBB que je te conseillerai de t'orienter perso, ça te permettra de maîtriser une personne sans l'écorcher. :(

Message édité le 16 mai 2024 à 21:02:54 par SoyUnMadridista
sahm--]- sahm--]-
MP
Niveau 37
16 mai 2024 à 22:21:28

En tant qu'agent de sécurité, tu es soumis au même cadre législatif que n'importe quel autre citoyen, à savoir une défense qui soit adaptée au type d'attaque, ce qui n'est pas toujours évident, d'une part à mettre en pratique, d'autre part à démontrer.

En considérant cet aspect, la différence n'est pas tant dans la discipline que tu emploies que la manière dont tu utilises les techniques. Par exemple, la boxe anglaise est dangereuse au niveau du visage et de la tête, également au niveau du foie, cependant tu n'es pas obligé de frapper à ces endroits-là pour mettre hors d'état de nuire un agresseur ou tout du moins pour le repousser en attendant l'arrivée de tes collègues ; par exemple, une frappe lourde sur l'épaule, au niveau de l'apophyse coracoïde (le petit os situé au dessus du creux de l'épaule et juste en-dessous de l'extrémité de la clavicule) suffit pour déséquilibrer un agresseur en lui occasionnant une assez forte douleur et le dissuader ainsi de continuer, sans provoquer nécessairement de fracture.

Comme dit plus haut, tu n'as pas de gants de boxe dans le cadre de ton boulot, entraîne-toi pour cela à frapper à mains nues des surfaces dures telles que murs en béton, troncs d'arbres, poteaux métalliques, en y allant très progressivement et très doucement au début (sans crispation), pour ne pas risquer de te blesser.

Comme il a été dit également, l'apprentissage de clés te sera très utile pour contrôler un agresseur, sans passer nécessairement par le MMA vu que bien d'autres disciplines les enseignent et que le MMA par définition est une synthèse de plusieurs arts martiaux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment