CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Discussion] Meilleurs builds

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:14:15

Topic créé suite à la discussion sur le topic Occultiste.

Le but va être ici de présenter les builds qui ont faits leur preuve et ont gagné leur réputation de meilleurs builds pendant plus de 8 mois de jeu :oui:

Je précise avant toute chose que tout est capable de win le jeu (et sans cheese) car tout reste jouable et la puissance des items / équipements dans le jeu est telle que ça compense même la classe la plus faible. Par contre, tout n'est évidemment pas équivalent et y a vraiment des builds réputés pour exploser le jeu ou même pouvoir le solo, même en Honneur avec des mods de difficulté.

Comme je disais dans l'autre topic, je vais passer outre les mécaniques non-uniques des persos. Pour me C/C : Guerrier 11 t'as 3 extra actions donc t'es déjà l'un des plus gros DPR martial du jeu.. mais ça donne aussi 3 lancers par action. Donc t'es le meilleur healer et meilleur buffer du jeu puisque tu peux Hâte toute la team en un lancer.. :hap:
Tout ça je vais mettre de côté et plus parler des builds en eux-mêmes qui sont au-dessus :ok:

A noter que ce classement est à la fois le mien mais aussi celui d'une grande partie de la commu. Perso j'ai fini moult fois le jeu dont des mods de difficulté avancées comme Nightmare Mod. Mais y a des gens qui vont encore plus loin et jouent avec des mods de difficulté encore plus abusés genre +1000HP sur tous les ennemis :hap:
Et force est de constater que globalement, c'est toujours les mêmes builds qui sont mis en avant et qui sont déjà réputés en Honor ou en Tactician donc ce sont des valeurs sûres :ok:

Bref c'est parti dans le prochain post, les builds sont grossièrement classés par ordre de puissance mais c'est pour pinailler, ils sont évidemment tous extrêmement forts. J'essaierai de pas plus détailler que nécessaire (pour changer) :hap:

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:15:11

Barde Collège de l'Epée 10 + Guerrier 1 + Magicien 1

Tout simplement le build le plus fort du jeu : DPR à l'arc parmi les plus hauts grâce au Titan Bow + Moulinet tranchant / Flèches Multiples, permettant de stack l'Acuité arcanique ultra facilement pour une précision de sorts imbattable. Capacité à cast ses sorts de contrôle sur action bonus et être par la même occasion le meilleur build contrôle et un des rares capables de dépasser 90% de précision sur des boss.

Accès aux sorts lv6 + Secrets Magiques pour un pool de sorts polyvalent rempli de pépites. 16 Int donc 3 sorts de Magicien au choix et 18 de Dex grâce aux gants donc CA correcte.. A noter que Guerrier 2 pour Fougue passe aussi. Il est Barde + Charisme donc visage de groupe abusé qui peut skip des combats.. Le perso parfait :hap:

Sorcerer de Feu 11 + Warlock 1
Quasi rien à dire car c'est quasiment la variante full magique du build du dessus.. mais surtout ça a déjà été abordé entièrement sur la chaîne de Maximuuus :oui:
A noter que ça peut DPR encore plus fort que le Barde mais c'est évidemment plus dépendant des spellslots etc. Aussi un excellent visage de groupe.

Moine Open Hand 8 + Voleur 4 (variante 9/3 possible)
Plus besoin de le présenter, c'est le DPR mêlée qui fait le plus mal de tout le jeu grâce à Tavern Brawler et ses multiples coups par action bonus. Déjà en place dès le lv4 il roule sur le jeu entier dès ce moment. Combiné aux potions de Force il est encore plus débilement fort mais même sans il est sans aucun doute dans le top. Dégâts abusés, des contrôles sympas en plus, une mobilité difficilement égalée, aucun setup ni buff nécessaire pour qu'il soit à 100% de puissance.. simple et broken :oui:

Berzerker 5 + Voleur 4 + Guerrier 3 (variante Eldritch Knight 11 + War Cleric 1 un peu en-dessous)
Pareil on le présente plus et il est lui aussi entièrement développé sur la chaîne de Maximuuus :oui:
Toujours Tavern Brawler à l'origine, c'est un peu l'équivalent du Moine mais à distance : énorme DPR dès le début du jeu sauf qu'on est à distance donc moins dangereux, contrôle puissant gratos, mobile.. Sauf qu'il est extrêmement tanky en plus. A noter que c'est le meilleur perso du jeu entre les lvls 1-5.

Pur Light Cleric 12
Le seul build monoclasse qui se propulse aussi haut.. et on peut dire merci à Larian pour les stuffs incroyables, car ce build n'existe que grâce à la pelleté de stuffs qui donnent Réverbération et Orbe Rayonnant :hap:
C'est un build difficile à expliquer vu toute les mécaniques liés à des items.. il contrôle, support, DPR, tank.. allez sur le chaîne de Maximuuus car il l'a présenté aussi :hap:

Barde Epée 10 + Paladin 2
Celui que je connais le moins mais dont je connais l'efficacité, il est un poil plus faible que les 5 précédents et à la frontière des builds un tout petit peu moins efficaces qui vont suivre.
Faut juste se dire que ce build est un full Paladin avec plus de spellslots, plus de sorts, les Secrets Magiques qui donnent accès à Banishing Smite qui est unique au Barde.. bref c'est un Paladin en mieux :hap:

Mention pour le hors-Honneur où le Lockadin se joint à eux et est même considéré comme le meilleur build vu que les dégâts l'emportent sur tout hors-Honneur : Paladin 7 + Warlock 5.

3 attaques par tour comme un Guerrier mais avec des Smite en plus pour encore plus de DPR lorsqu'on a des spellslots, des sorts puissants comme Faim d'Hadar ou Commandement, la synergie "cheese" avec Ténèbres et Vision du Diable, Eldritch Blast dispo pour sniper les ennemis, des coups critiques sur cibles paralysées qui sont inégalés en terme de dégâts sachant que le perso peut lui-même paralyser la cible..

Il reste fort en Honneur même sans sa 3e extra attack.. mais surpassé par le Barde + Paladin et même par le Sorcerer + Paladin. Par contre, il garde l'énorme avantage de pouvoir maxer son Charisme grâce au Pacte de la Lame et ne pas être "dépendant" des potions de Force.

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:15:41

Maintenant quelques builds moins forts, je vais moins développer pour gagner du temps :

- Gloomstalker 5 + Assassin 4 + Battlemaster 3 = concrètement le meilleur build axé dégâts à l'arc du jeu, demande cependant de modifier sa manière d'approcher le jeu.. Go sur la chaîne de Maximuuus :hap:

- Eldritch Blaster qui a trop de variantes = Simplement un archer déguisé en caster qui remplace ses flèches par des rayons lasers. DPR supérieur à la majorité des builds martiaux à l'arc (sans compter les chutes car Repulsive Blast) notamment car les dégâts de Force sont les meilleurs du début à la fin du jeu. En fonction du build, on est plus flexible avec d'autres sorts (Faim d'Hadar, Ténèbres) ou on est 100% axé Eldritch Blast pour plus de DPR.

Variantes : Warlock 2 + Sorcerer 6 + Guerrier 4 /// Warlock 5 + Sorcerer 7 /// Warlock 2 + Sorcerer 10 /// Warlock 2 + Sorcerer 5 + Voleur 3 + Guerrier 2.. enfin bref, l'important dans ce build c'est surtout le stuff et beaucoup de charisme :hap:

- Storm Sorcerer 10 + Tempest Cleric 2 = le classique caster de BG3, probablement dans les builds les plus populaires car le statut mouillé est unique au jeu. Burst de zinzin rarement égalé dès les bas lvls, qui entrent dans une autre dimension en fin de jeu lorsqu'il obtient Chain Lightning en cast jumelé grâce au Markoheshkir. En plus c'est un excellent support qui peut Hâte jumelée car peu de sorts à concentration :ok:

- Battlemaster 12 /// Battlemaster 11 + War Cleric 1 = Ben oui, on allait quand même pas oublier le build le plus basique de tout le jeu :hap:
Plutôt versatile grâce à ses 3 ou 4 Dons, il peut jouer à la fois distance et mêlée, contrôler grâce aux Manoeuvres et bien tanker.. mais surtout DPR comme un bovin, que ce soit avec le Titan Bow ou la Baldurian GiantSlayer :oui:

- Barde Epée 6 + Voleur 4 + Guerrier 2 = le boss des doubles arbalètes, qui restent malgré tout inférieures aux arcs mais n'en restent pas moins incroyables. Perso quasi 100% axé DPR, si on consomme l'entièreté de nos actions / actions bonus pour taper les dégâts sont au rendez-vous, surtout dans une composition / avec un stuff axé sur les DRS (les lignes de dégâts additionnelles genre Hex, Marque du Chasseur, stuffs..).

- Abjuration Mage 11 + Sorcerer Draco de Glace 1 = J'en ai déjà pas mal parlé et c'est un build qui prend tout son sens en Honneur, où les persos impossibles à tuer comme celui-là brillent encore plus. Bon voir très bon DPR, contrôle tout en tapant notamment grâce au Gel et aux surfaces de givre, énorme support qui nullifie les dégâts subis par les alliés et surtout : le tank ultime qui, même avec 15 de CA en fin de jeu, prend 15 baffes par combat sans sourciller tout en renvoyant 50 dégâts par attaque subie :hap:

C'est l'un des rares persos du jeu qui peut retourner le système de ciblage des IA adverses contre eux, car ils focus le personnage avec le moins de CA sensé être le plus vulnérable.. Sauf que là, c'est notre mur intombable :hap:

- Pour finir, mais pour celui-là c'est plus complexe car j'ai voulu le jouer et c'était buggé.. :(
Moon Druid 12 = C'est peut-être le meilleur tank de base donc parfait pour l'Honneur, mais qui manquait de dégâts.. avec Tavern Brawler qui est sensé fonctionner sur les attaques en WildShape, il compense ce défaut et devient même capable de faire très mal.. Sauf que ça marche pas chez moi donc RIP :hap:
Bref moyennement convaincu tant que j'aurais pas testé, je l'ai vu énormément cité et ça se comprend.

Après ça j'ai rien qui me vient à l'esprit mais ça fait déjà pas mal de builds. :ok:

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:21:52

Ca montre pas tout mais ça met en lumière certaines choses :

- Guerrier est très commun car 2 lvls nous donnent Armure lourde, maîtrise des jets de consi, fougue et un style de combat.. énormément de builds s'en servent. C'est de très loin le multiclassage peu investi le plus effectué, ce qu'on appelle les "dip".

- Côté builds basés sur l'action bonus, le Voleur est obligatoire pour la 2e action bonus et quitte à mettre 3 lvls, la plupart vont jusqu'à mettre 4 pour le Don. A noter que ça empiète sur pas mal de possibilités de multiclassages.

- On le voit peu dans cette liste, mais Warlock lv1 et surtout lv2 est très prisé pour Eldritch Blast, Commandement, les passifs puissants des sous-classes, des spellslots uniques rechargeables, mais aussi les Invocations Occultes qui sont polyvalentes et ouvrent des pans de gameplay différents (donner Eldritch Blast à un Paladin ou Vision du Diable + Darkness à un Moine de l'Ombre).

Dans une moindre mesure, 3 lvls donnent le Pact of the blade qui et prisé par les Paladins ainsi que certains Bardes, tandis que 5 lvls donnent 2 spellslots lv3 rechargeables qui commencent à pas déconner, en plus de sorts fumés comme Faim d'Hadar :ok:
Mais tout ça c'est du Dip, de l'investissement léger pour chopper 2/3 bénéfices supérieurs à ce que notre classe seule aurait apporté..

A côté on a vraiment les 2 classes qui dominent et se démarquent : Barde et Sorcerer.
Ce sont les classes les plus investies en tant que classe principale du build et ça se comprend par leurs avantages.

La métamagie du Sorcerer peut casser le jeu car c'est l'une des rares mécaniques hors pouvoir Illithid qui peut abuser et briser le système d'économie d'actions/actions bonus du jeu. Du coup il décuple son efficacité lors de tours donnés et en simple, il peut réduire par 2 la durée des tours dont il a besoin pour faire ce qu'il veut, réduisant par la même occasion la durée des combats.. et ça c'est busted :hap:

Tandis que le Barde est la plus grosse surprise et considéré la meilleure classe du jeu, avec 2 excellentes sous-classes. Le Lore Bard est déjà excellent, mais c'est bien le Collège de l'Epée qui casse des bouches et est, je pense, la meilleure Classe + Sous-classe de tout le jeu :oui:

Meilleur visage de groupe par sa nature de Barde, il facilite déjà énormément l'aventure en permettant de skip des combats entiers, du pain béni en Honneur. Mais en combat il envoie du très très lourd, surtout grâce au Moulinet Tranchant qui est tout simplement broken dans BG3 car permet de faire 2 tirs en 1 action et donc de doubler son DPR.. en plus de profiter encore plus de mécaniques comme Acuité ou les DRS qui peuvent mener à des dégâts abérrants.

A côté de ça c'est un perso ultra polyvalent notamment grâce aux Secrets Magiques qui lui permettent de s'adapter à tous les besoins de sa team et c'est cette ultra-polyvalence qui le rend aussi fort. Car étant un perso hybride martial/caster par nature, il est par la même occasion ouvert à 99% des options de stuffs dispos en jeu et en tire des avantages énormes.

Et faut dire que dans un jeu qui propose des items aussi puissants que le Casque d'Acuité Arcanique ou l'Anneau pour cast les sorts d'illusion/enchantement sur action bonus, quand on est capable de tirer le maximum de ses 2 items en un seul perso, ça peut que mener à des builds abusés :hap:

Pour couronner le tout, la grande majorité des casters veulent prendre 11 lvls dans une classe pour obtenir leur sort lv6, mais le Barde lui peut s'en passer vu qu'au lv10 il obtient sa 5e dernière Inspiration ainsi que les Secrets Magiques qui compensent ce sort lv6. Il peut donc laisser place à 2 lvls d'autres classes pour tirer un maximum de bénéfices, d'où le meilleur build du jeu qui prend 1 lvl de Guerrier (Archerie, Maitrise jet Consti et Armure Lourde) ainsi qu'un lvl de Magicien (16 Int = 3 sorts pour une polyvalence dingue).

Pour finir, je vais pointer du doigt les cancres : Barbare Magie Sauvage c'est très très nul, Barde Valor c'est pas mauvais mais tellement moins fort que les 2 autres que c'est pas worth, Moine 4 Eléments a qu'un seul build "viable" et même en full opti c'est une version éco+ du Open Hand, Mage Conjuration c'est dur de trouver un intérêt.. Quand à Rogue Arcane Trickster il a vraiment pas grand chose pour lui.

Mais comme je disais au début, ça empêche pas de finir le jeu et au contraire c'est aussi très fun d'essayer de propulser des sous-classes peu populaires à un niveau de puissance élevé :oui:

Sur ce, bonne lecture à vous et en espérant que si débat il y a, il soit fait dans le respect et l'ouverture :ok:

PS : vous aurez aussi noté que Maximuuus a pas mal de ces builds sur sa chaîne donc hésitez pas à check.. peut-être que ceux qu'il n'a pas encore présentés feront leur apparition à un moment alors soyez à l'affut !.. héhé :hap:

Sotek7012 Sotek7012
MP
Niveau 35
07 avril 2024 à 00:44:27

- Gloomstalker 5 + Assassin 4 + Battlemaster 3 = concrètement le meilleur build axé dégâts à l'arc du jeu, demande cependant de modifier sa manière d'approcher le jeu..

Celui là c'est mon fétiche il est monstrueux

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:47:13

Ahah ça m'étonne pas vu comme t'en parlais souvent, t'as l'air de l'avoir.. rôdé :hap:
(badam tss)

J'avoue que quand je faisais des tests récemment je le trouvais insane aussi, niveau dégâts quand t'es dans un tour full surprise où tu fais que des coups critiques.. tu solo littéralement 100% des combats :rire:
Après faut apprécier le fait de ne pas jouer "normalement" dans le sens où tu peux pas faire un dialogue qui lance un combat, là faut tout prendre à revers :hap:

En DUrge pour moi c'est ultra thématique d'ailleurs de RP un Assassin, tu ajoutes la cape du perso pour invisibilité à chaque kill et c'est festival :oui:

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 00:54:33

Désolé petite correction, enfin plutôt ajout, dans mon passage :
(ça m'apprendra d'écrire en plein milieu du taf :rire: )

"Pour couronner le tout, la grande majorité des casters veulent prendre 11 lvls dans une classe [...] d'où le meilleur build du jeu qui prend 1 lvl de Guerrier (Archerie, Maitrise jet Consti et Armure Lourde) ainsi qu'un lvl de Magicien (16 Int = 3 sorts pour une polyvalence dingue)."

On peut s'arrêter lv10 avec Barde pour les Secrets + 5e Inspiration, mais si on multiclasse genre 1 lvl de Magicien ou n'importe quel caster avec une progression complète (Sorcerer, Magicien, Clerc, Barde et Druide) on complète notre progression de sorts normale.

Donc au lv11 on est Barde 10 + Magicien 1 et on a bel et bien notre spellslot lv6 :ok:
C'est ce que fait le build le plus fort donc ça permet d'avoir le meilleur des mondes :oui:

Après ça change pas le fait que certains aiment s'arrêter lv10 et prendre 2 lvls de Guerrier pour la Fougue, même si dans l'optique de giga min-max le build on part sur 1 lvl de Magicien et 16 Int comme dit précédemment.

Message édité le 07 avril 2024 à 00:55:10 par Wizargosorus
Th11bs2 Th11bs2
MP
Niveau 55
07 avril 2024 à 07:53:51

Topic d'utilité publique :ok: bravo tête de cul

(J'avais peur que tu ne mettes pas le sorcerer dans les top builds :sournois: )

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 49
07 avril 2024 à 11:02:22

+1 pour le barde. Avec secrets magique, j'ai pris... Injonction. Sort de lvl 1 qui passe toujours à 100% (sauf morts vivants), autant dire que Raphaël a passé tout le combat à genoux.

Attention que l'on parle ici des builds au niveau 12, mais tout au long du jeu, certains sont meilleurs que d'autres : le barbare bagarreur des tavernes qui roule sur tout l'acte 1, le clerc lumière sur l'acte 2 en solo, mais perd en puissance sur le 3 (mais compense avec ses sorts de soin, notamment aide et festin des héros en début de journée pour booster le groupe), et le barde/sorcerer sur l'acte 3.

Combiner ces builds en un groupe est possible, chacun brillera en fonction du moment, et ça fait un mode honneur... facile :hap:

J'avais fait ma dernière partie honneur avec le clerc en principal, que je conseille, étant donné que la plupart des jets de sagesse ratés vont handicaper la partie, en plus de détecter tous les pièges et autres objets cachés.

Viktus Viktus
MP
Niveau 37
07 avril 2024 à 18:46:33

Ah super merci pour ce topic, je vais dans doute faire une 3ème run en mode Evil maintenant j'ai envie de tester de nouvelles classes

ArtethaFranklin ArtethaFranklin
MP
Niveau 9
07 avril 2024 à 19:59:24

Je repose ma question ici vu que le topic parle des meilleurs builds:

Le 07 avril 2024 à 19:56:55 :
Y'a un truc que je comprends pas avec le paladin. Si le meilleur paladin est le paladin occultiste parce que la main stat est le charisme, l'avantage du paladin-ensorceleur est lequel ? :(

Je viens de lancer une game y'a pas longtemps, et je me tate encore à comment le multiclasser. :(

Ce build pala-ensorceleur de Maximuuus me tente pas mal en tout cas:
https://www.youtube.com/watch?v=iKteU73Zm5s :oui:

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 49
07 avril 2024 à 21:09:43

[19:59:24] <ArtethaFranklin>
Je repose ma question ici vu que le topic parle des meilleurs builds:

Le 07 avril 2024 à 19:56:55 :
Y'a un truc que je comprends pas avec le paladin. Si le meilleur paladin est le paladin occultiste parce que la main stat est le charisme, l'avantage du paladin-ensorceleur est lequel ? :(

Je viens de lancer une game y'a pas longtemps, et je me tate encore à comment le multiclasser. :(

Ce build pala-ensorceleur de Maximuuus me tente pas mal en tout cas:
https://www.youtube.com/watch?v=iKteU73Zm5s :oui:

Les emplacements de sort de l'ensorceleur supplémentaires pour coller de gros châtiments, quelques sorts de contrôle basés sur le charisme et le sort bouclier pour être quasi intouchable

Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
07 avril 2024 à 21:14:26

Alors je précise de nouveau mais si t'es en mode Honneur le meilleur build Paladin c'est clairement le Bardadin, suivi du Sorcadin, pas le Paladin Warlock :ok:
Paladin Warlock c'est vraiment qu'en-dessous du mode Honneur qu'il est le meilleur et il reste excellent en Honneur.

Paladin seul = classe "MAD" (Multiple Attribut Dependant) qui veut Force et Charisme. Il va privilégier la Force car celle-ci lui donne plus de précision aux jets d'attaque et si son attaque touche pas, son Smite non plus :hap:

Le truc c'est qu'il est assez complexe de monter une stat élevée alors 2, c'est impossible sans faire des choix comme utiliser tous les bonus permanents du jeu sur un seul perso ou de faire un sacrifice.
Et c'est dommage car il perd en efficacité sur ses Auras et sur tout son arsenal de possibilités de sorts, mais aussi les dialogues.

Donc autre solution c'est full Charisme et tu joues les Potions de Force non-stop, ce qui rebute beaucoup de gens. En fin de jeu tu peux te démerder pour avoir les 2 assez hauts sans Potion avec les bonus permanents et du stuff (chapeau +2 Cha et Gants 23 Force), mais tu seras inférieur à un Paladin qui aura juste utilisé des potions et pourra jouer les stuffs qu'il veut.

Bref perso je suis un joueur qui aime bien quand il peut pousser 100% un perso dans un domaine et le spécialiser, donc je fuis ce genre de builds "MAD" et si j'en jouais un je claquerai les potions :hap:

Paladin + Warlock = classe "SAD" (Single Attribut Dependant) qui veut que du Charisme. Ca facilite énormément l'opti du perso et ça permet d'avoir le meilleur des 2 mondes : précision de sorts et à l'arme, dégâts de Eldritch Blast, dialogues etc. Hors Honneur Warlock est la seule classe qui peut cumuler son extra attack donc t'as 3 attaques par tour et c'est cette raison qui le rend si fumé..

Car malheureusement il a le défaut d'être assez limité en spellslots. En effet côté Warlock t'as 2 spellslots de lv3 rechargeables, donc ça fait 2 smite lv3 par combat (6 par jour) et côté Paladin t'as 4 slots lv1 et 3 slots lv2. Ca fait effectivement des Smite bas lvl qui vont pas envoyer du très très lourd.

Et bien que ce soit compensé largement par la 3e attaque hors Honneur (même sans Smite), en Honneur où tu n'as que 2 attaques par action là c'est déjà plus faible d'être limité aux Smite de bas lvl. Et comme les gens qui jouent Paladin veulent Smite comme des zinzins, ils veulent avoir moult spellslots dont certains de haut niveau pour profiter un max.

Paladin + Sorcerer = on retourne sur une classe MAD donc plus chiante à opti, sauf que là on va largement privilégier le Charisme vu notre multiclassage Sorcerer qui tend vers le caster.
Alors je précise qu'il y a masse répartitions mais on va toujours prendre 5 lvls de Paladin pour l'extra attack, donc ça donne des bails genre Sorcerer Storm 6 + Vengeance Paladin 6 ou Paladin Anciens 7 + Sorcerer Draco 5.

Le truc c'est que tu ajoutes au perso tous les bénéfices du Sorcerer qui est une classe fumée : une progression complète de spellslots pour faire plein de Smite par combat (dont des haut niveau), un accès à des sorts op comme Bouclier, Hâte ou des tas d'autres.. mais aussi évidemment la métamagie pour potentiellement te Hâte toi-même et un allié ou faire des tas de manigances typiques de la métamagie :hap:

Du coup les gens considèrent ce build comme un Eldritch Knight v2 qui a plus de sorts, la métamagie, des Smite, du Charisme qui est mieux que l'Intel et des sous-classes qui apportent plus :ok:
T'as juste une Extra attack en moins mais largement compensée par les Smite.

Mais pour profiter de tout ça faut faire un choix d'opti : soit tu mets tous les bonus permanents du jeu sur un seul perso, soit tu claques des Potions, soit tu sacrifies une part etc :ok:

Et pour finir t'as le Bardadin qui est le meilleur du lot pour toutes les raisons citées dans mes posts :oui:

Loupgris92 Loupgris92
MP
Niveau 50
07 avril 2024 à 23:49:39

Paladin seul = classe "MAD" (Multiple Attribut Dependant) qui veut Force et Charisme. Il va privilégier la Force car celle-ci lui donne plus de précision aux jets d'attaque et si son attaque touche pas, son Smite non plus :hap:
Le truc c'est qu'il est assez complexe de monter une stat élevée alors 2, c'est impossible sans faire des choix

Hum au 4 +2 force, au 8 genre maître des armes à deux mains ou attaquant sauvage et au 12 genre +2 charisme. Je ne vois pas trop l'impossible (quand bien même le charisme serait resté à 16... :siffle: ).
J'ai pas l'impression quand je joue un barde collège de l'épée d'être si handicapé avec la dex + cha.
Qui plus est un paladin avec bouclier pourrait même faire l'impasse sur les dons au profit des carac.
(sans vouloir pinailler)

Message édité le 07 avril 2024 à 23:51:31 par Loupgris92
Wizargosorus Wizargosorus
MP
Niveau 5
08 avril 2024 à 21:04:24

C'est sûr que c'est faisable donc je ne peux te donner tort :oui:
Mais ça vient pas sans sacrifices envers ton groupe et ton efficacité personnelle.

Et ça dépend ce que tu considères viable mais pour moi là ton Paladin il est lv12 avec 18 Force 18 Chance, j'appelle ça pas une valeur très élevée pour un perso lv max.. :hap:

Là avec ta répartition de Dons, si t'as pris les bonus permanents t'es à 20 Chance et 20 Force au lv12, et là c'est plutôt cool. Mais pour atteindre cette valeur c'est 2 Dons de stats + 2 bonus permanents sur 1 seul perso. Tout le reste de ta team passe à la trappe s'ils voulaient un bonus permanent et tu t'asseois malgré tout sur Cogneur ou Attaquant sauvage comme tu le précises, dont l'un est remplacé par un +2 Force (sachant que dans le meilleur des mondes tu prends les 2 sur un Paladin pur car Attaquant Sauvage a une synergie abusée avec les Smite).

On peut aussi compenser avec des stuffs comme les Gants 23 Force, mais c'est tellement tard dans le jeu que ça va pas changer ton leveling et surtout ça se cumule pas avec le +2 de l'Acte 2.. Et par-dessus le marché ça empêche de mettre des gants avec des effets plus intéressants, ce qui creuse encore l'écart entre un Paladin avec potion et un Paladin sans potion.

Et le fait est que malgré tous ces sacrifices le "sans-potion" est toujours largement inférieur en fin de jeu à un Paladin qui a bu la potion :hap:

Car il y a un monde d'optimisation entre les 2 :
L'un est dès le lv4 à 21 Force (potion), 20 Cha (Don + Bonus de Ethel) et a mis sa Force à 8 de base donc peut bénéficier de quelques points bonus partout. Il fait tout le jeu déjà avec 20 dans les 2 stats, il peut prendre des Dons offensifs comme Cogneur et Sauvage, mais aussi multiclasser car il a plus vraiment besoin de 3 Dons au total (et coucou le Sorcadin :hap: )
(Et en fin de jeu s'il min-max il passe à 27 Force avec la popo.. inatteignable sans potion donc on oublie :hap: )

Sans potion, pour égaler les stats lv4 de l'autre variante, il faut les 12 lvls pour les 3 Dons dispos, 2 bonus permanents et tant que t'es pas lv12 tu es à 17/18 Charisme, ce qui est un peu faible pendant 90% de l'aventure.

Bref dans tous les cas monter 2 stats à un niveau élevé c'est bien plus galère que d'en monter qu'une seule.
Y a peu de classes "MAD" dans le jeu (Paladin, EK, 4 Elements, Arcane Trickster..) mais elles sont plus souvent boudées à cause de cette couche d'opti supplémentaire. Tout l'investissement que tu dois faire pour équilibrer les stats et être efficace dans les 2 domaines t'empêche de récupérer certains outils qui rendent inférieur aux classes "SAD".

Quand au Barde j'ai jamais eu de problème non plus donc je te rejoins :oui:
(faut juste pas prendre Tireur d'Elite trop tôt ou penser à le désactiver)

Mais pour moi c'est assez différent : compenser de la précision à distance c'est bien plus facile qu'au CaC. Entre Archerie et la Hauteur t'as +4 de précision gratos alors que t'as rien de tout ça côté mêlée.
Mais en plus le Barde peut dès l'Acte 1 aller acheter les gants 18 Dex et faire toute l'aventure comme ça, c'est d'ailleurs ce qui est énormément recommandé tellement ces gants sont fumés.

Et là on peut me dire "mais Wizarg tu dis que Paladin qui met des gants 23 Force c'est gâcher un emplacement mais là tu dis que le meilleur Barde prend des gants 18 Dex.. donc ils privent aussi de meilleurs gants non ?" :hap:

Alors oui ! Mais non, y a une immense diff. Contrairement à la Force qui donne que dalle d'intéressant, la Dex est la meilleure stat du jeu qui nous donne de la CA, de l'initiative et du bonus aux jets de Dex.. tout ça en une paire de gants d'Acte 1, c'est inégalé. Mais en plus ils donnent +1 à tous les jets d'attaque sans condition en bonus, effet quasi inexistant sur des gants pré-Acte 3. Ce sont d'excellents gants tout court et y a littéralement aucune raison de ne pas les équiper sur un perso de notre groupe quand on les choppe :ok:

Mais c'est surtout qu'on les trouve aussi tôt dans le jeu qui change tout. Les Gants 23 Force se trouvent en toute fin de jeu, ça ne change quasiment rien car on a passé 99% de l'aventure à 20 Force et à jongler avec l'optimisation, donc passer de 20 Force à 22 sur les dernières heures de jeu c'est pas gamebreaker. Résultat les gants donnent plus l'impression d'être une cerise sur le gâteau en fin de jeu pour réopti ses stats et mettre de la Dex/Consti en bonus.

Alors que les Gants 18 Dex, eux, se trouvent dans le premier quart du jeu et sont utilisés comme élément central du build qui permet tout simplement de faire toute l'aventure avec un gros bonus de caractéristiques. Dès le lvl4 tu peux être à 14 Consti - 16 Int - 10 Sagesse - 17 à 20 de Charisme, tout en étant à 18 Dex. C'est absolument phénoménal pour un perso de début d'aventure d'avoir autant de stats et aucune négative, au point qu'on dirait qu'il a déjà pris 2 Dons en plus que les autres :hap:

L'un est un item si "gamebreaker" qu'il permet à certains builds d'exister, comme le Barde Magicien qui peut avoir 16 Int grâce à ça, alors que l'autre c'est plus une petite couche de vernis pour embellir un perso déjà terminé. :ok:

Message édité le 08 avril 2024 à 21:07:20 par Wizargosorus
Loupgris92 Loupgris92
MP
Niveau 50
09 avril 2024 à 10:38:21

Je vois ce que tu veux dire.

Maintenant sur DD5 je ne prends jamais de paladin, l'alignement me gêne (sur Solasta, j'avais cependant fait une run avec un).
Sur BG3, j'aurais fait 17+3 force au 4 (à voir si le guenaude ne pose pas un problème), un don au 8 et ensuite +2 charisme au 12 (pour un total de 18).
Tu dis que le charisme a bcp d'influence sur le châtiment.
Pour la vengeance c'est une histoire de +1 dégâts radiants et pour la dévotion (surtout avec cogneur lourd) cela joue sur +5% de précision pour un écart de 2pts de carac. A mes yeux, ce n'est pas insurmontable, notamment si le paladin ne prend pas cogneur lourd.
Pour les auras j'en conviens l'impacte est plus prononcé au 6.
Entre un +3 aux saves ou +4 par exemple, c'est bon à prendre certes.
Au 7 l'immunité aux charmes de zone (dévotion) ou vengeance implacable (vengeance) n'influencent en rien via le charisme.
Le paladin n'a pas vraiment besoin du charisme pour ses sorts (sauf erreur).
Est-ce que la différence entre un 16 cha et 18 en charisme est capitale ?
J'ai envie de dire oui pour l'aura de protection, c'est bon à prendre bien entendu.
Pour le reste je ne suis pas certain que cela déséquilibre la classe quand même.
Assurément le pacte de la lame conjugué avec les auras de zone est super, je suis le premier vanter les mérites du warlock/paladin surtout hors mod honneur.
Maintenant en mod honneur un paladin 11 avec son châtiment amélioré et ses 4x3d8, 3x4d8 et 3x5d8 qui aurait même laissé son charisme à 16 me semble pas si ridicule avec ses 3 dons là où le warlock paladin n'aurait que 2 dons. (Je révise mon approche hors mod honneur, là le warlock/paladin est énorme)

LA vraie question :
Le paladin peut-il aller chercher le +1 de la guenaude sans rompre son serment ?
J'avoue ne pas savoir cela, j'ai considéré que oui et qu'en partant avec 17 force et 16 cha c'était faisable.

Nubsiia Nubsiia
MP
Niveau 30
09 avril 2024 à 16:33:29

Je réponds juste a ta dernière question loups gris.J'ai essayé avec un pal serment des anciens et ça le brise. Peut être qu'avec un autre ça passe mais je dirai déjà que le serment de vengeance qui en temps normal estbplus permissif devrait ici sauter aussi. Après c'est pas toujours hyper logique cet histoire de serment brisé ou pas donc a moins de tester on peut pas être sûr...

trailscold trailscold
MP
Niveau 7
10 avril 2024 à 20:54:26

Salut, où trouver le Build bard que tu as mentionné ?

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 49
10 avril 2024 à 21:27:27

Ici, en anglais : https://www.reddit.com/r/BG3Builds/comments/17y9kyp/the_control_martial_allpurpose_1011_swords_bard/

En gros ça repose sur 3 items :

- les gants de dextérité pour dump la dex et prendre 16 en intelligence, qui te donne 3 sorts préparés avec 1 niveau de magicien
- le casque d'acuité arcanique pour augmenter ton DD de sorts après avoir lancé des attaques à l'arc (double arbalète avant d'arriver à l'acte 3), tu gagnes la maîtrise de l'arc et des armures lourdes avec le 1er niveau de guerrier + maîtrise des jets de constitution pour la concentration
- l'anneau d'illusion chez le djinn pour caster un sort d'illusion ou d'enchantement en action bonus, qui aura au minimum 90% de chance de passer avec l'acuité. Au niveau 10 de barde, tu prends "injonction", qui permet de maîtriser jusqu'à 6 ennemis avec 100% de réussite

Pour le reste, c'est de l'optimisation, mais ça c'est le cœur du build

ArtethaFranklin ArtethaFranklin
MP
Niveau 9
10 avril 2024 à 22:18:59

Si je peux me permettre l'auteur, aurais-tu la motivation de créer un doc excel ou autre qui recense les tops builds avec des items clés en fonction des actes si possible ?
D'ailleurs si c'est quelque chose qui te chauffe, n'hésite pas à me mp si tu souhaites un coup de main, je serai carrément partant pour t'aider même si je connais pas suffisamment le jeu :ok:

Message édité le 10 avril 2024 à 22:23:46 par ArtethaFranklin
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aradhor, ]peceiste[
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment