CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le shadowing c'est bien ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
bench_and_tenga bench_and_tenga
MP
Niveau 19
14 mai 2024 à 04:43:21

Je connais pas mal de mots et kanji mais je suis incapable de faire une phrase correcte.

Quelqu'un a testé le bouquin avec audio ?

Faut absolument que je sache parler japonais rapidement pour pouvoir choper mon visa esclave au japon.

Message édité le 14 mai 2024 à 04:43:48 par bench_and_tenga
UrekMazin0 UrekMazin0
MP
Niveau 38
14 mai 2024 à 05:01:08

De quel livre tu parles ?

bench_and_tenga bench_and_tenga
MP
Niveau 19
14 mai 2024 à 05:29:37

https://www.noelshack.com/2024-20-2-1715657351-screenshot-20240514-122841-chrome.jpg

ArgentNumerique ArgentNumerique
MP
Niveau 38
14 mai 2024 à 05:45:10

Fais attention a ma meat https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/4/1704955082-met-toute-ma-viande-dans-ta-bouche.png

Broulette Broulette
MP
Niveau 31
14 mai 2024 à 07:37:45

oui c'est efficace, à force de répéter les phrases avec l'intonation et le rythme que tu entends, ça crée des automatismes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

j'ai pas testé de livre mais je sais que ça fonctionne https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

SCStunner SCStunner
MP
Niveau 50
14 mai 2024 à 09:52:04

j'en ai pas mal fait et ça m'a aidé ouais, clairement. Mais après je trouve que ça uniquement c'est pas suffisant du tout faudrait enchainer (ou même faire simultanément) avec des "vrais" conversations

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 24
14 mai 2024 à 10:22:51

Le mimétisme, je suppose que c'est utile, oui, même si on finit par en faire machinalement à force d'écouter du japonais. Autrement, comme le dit le proverbe : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc il faut aussi faire beaucoup d'exercices de conversation.

En fait, si on arrive à former des tandems linguistiques avec des Japonais apprenant le français (via des applis spécifiques par exemple), c'est l'occasion de beaucoup progresser avec de l'entraide. D'ailleurs, avant le début d'une conversation, il est même conseillé, surtout quand on est débutant, de préparer les sujets de conversation qu'on voudrait aborder, donc le vocabulaire et certains points de grammaire qu'on souhaiterait employer. En effet, au départ, on n'est pas encore capable d'improviser n'importe quel sujet de conversation, donc ça se prépare. On peut se servir de nos notes écrites comme "antisèche". Certes, la chose ne semble pas naturelle, mais d'un autre côté, on n'est justement pas encore capable de parler naturellement au départ, donc il faut prendre la chose comme un exercice et ça évite les "blancs" gênants". Peu à peu, on se passe de plus en plus de ce type de "béquilles".

D'ailleurs, rien n'interdit de terminer les conversations préparées par de la "conversation libre" pour faire quelque chose de plus naturel et spontané, pour plus de convivialité.

Ne pas sous-estimer non plus l'importance de l'expression écrite. En effet, on a justement tout le temps qu'il faut pour réfléchir afin de ressortir des mots de vocabulaire et structures grammaticales, avant de devenir peu à peu capable de les ressortir rapidement et de manière fluide à l'oral.

bench_and_tenga bench_and_tenga
MP
Niveau 19
14 mai 2024 à 11:38:18

Je suis completement incapable de faire des discussions avec les gens c'est pour ca que je progresse jamais.
Meme en anglais je saurai pas quoi dire
Pour ca que le shadowing me tente. Meme preparer 2 phrases à l'ecrit ca me prend une heure (sans rire)
Je sais juste pas construire les phrases du tout
Et j'ai passé le nat test N5 le mois dernier ahi

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 24
14 mai 2024 à 12:05:56

Une heure pour faire deux phrases à l'écrit, j'ai quand même beaucoup de mal à le croire, à moins de vouloir à tout prix faire deux phrases de cinq ou dix lignes chacune, dignes du détective Conan ou de la littérature. En japonais, on peut vraiment faire des phrases avec très, très peu de choses, même un verbe seul ou adjectif seul quand le contexte s'y prête.

Au début, il faut vraiment viser petit, avec des phrases et des conversations très courtes (quitte à ce que ce soit deux ou trois minutes de conversation). D'ailleurs, un outil que je trouve pratique, c'est la messagerie vocale : on peut se réécouter et se réenregistrer autant de fois qu'on le désire avant de valider et d'envoyer le message audio (en tout cas, dans les applis dédiées aux tandems linguistiques).

Au début, bien sûr, il faut accepter de parler un peu comme un enfant.

Sinon, ce qu'il faut faire, c'est mettre le paquet sur l'écoute (sans sous-titres, la plupart du temps, sauf après une première écoute pour vérifier certaines choses). À force de faire de l'immersion, on se familiarise de plus en plus avec la langue, le rythme des phrases, certaines structures toutes faites. Cela permet ensuite d'acquérir presque inconsciemment des automatismes qu'on peut ressortir à l'oral (pas sans erreur bien sûr, mais encore une fois, c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron). Le mimétisme vient après avoir bien entrainé notre oreille, et donc éventuellement avant la conversation réelle comme une sorte de transition si on manque de confiance en soi (l'écoute est aussi vitale pour comprendre notre interlocuteur).

Message édité le 14 mai 2024 à 12:09:53 par Ecco1992
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 57
14 mai 2024 à 12:25:01

Le 14 mai 2024 à 11:38:18 :
Je suis completement incapable de faire des discussions avec les gens c'est pour ca que je progresse jamais.
Meme en anglais je saurai pas quoi dire
Pour ca que le shadowing me tente. Meme preparer 2 phrases à l'ecrit ca me prend une heure (sans rire)
Je sais juste pas construire les phrases du tout
Et j'ai passé le nat test N5 le mois dernier ahi

"Je connais pas mal de kanji et de vocab"
"J'ai passé le N5 le mois dernier"
"Je mets une heure pour faire deux phrases"

Tu as juste un niveau extrêmement bas en fait. On est tous passé par là, pas de soucis, mais ne compte pas du tout sur le shadowing pour propulser ton niveau en deux-deux.

Je suis completement incapable de faire des discussions avec les gens c'est pour ca que je progresse jamais.
Meme en anglais je saurai pas quoi dire

Ce passage m'a pas mal interpellé d'ailleurs, c'est peut-être même pas un problème de niveau de langue du coup :hap:

Message édité le 14 mai 2024 à 12:25:23 par Hoshikaze
UrekMazin0 UrekMazin0
MP
Niveau 38
14 mai 2024 à 19:51:19

Chat GPT4o va révolutionner l'apprentissage des langues, on pourra enfin taper des conversations en temps réel et se faire corriger.

Message édité le 14 mai 2024 à 19:51:43 par UrekMazin0
Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 24
14 mai 2024 à 21:04:24

Le 14 mai 2024 à 19:51:19 :
Chat GPT4o va révolutionner l'apprentissage des langues, on pourra enfin taper des conversations en temps réel et se faire corriger.

Se faire corriger avec le fouet ou le martinet ?

(on dit plutôt "se faire corriger nos erreurs")

Message édité le 14 mai 2024 à 21:05:02 par Ecco1992
Linfoduvrai Linfoduvrai
MP
Niveau 35
14 mai 2024 à 22:31:50

Ouais

Broulette Broulette
MP
Niveau 31
15 mai 2024 à 06:44:02

oh oui Ecco Sensei corrige moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496520258-charlotte-5.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment